Catégories
Non classé

Couples improbables

Voilà un lieu où je suis plus observatrice que décideuse.
Ce thème sort de moi sans que j’ai choisi d’aller dans un sens ou un autre.
Ce n’est qu’au bout de plusieurs scènettes que je me suis aperçue que ce thème existait.

Ma façon d’aborder le couple en sculpture j’entends, est celui de la diversité, de l’incompréhension en somme. Que ce soit « Même les rois et les reines » qui évoque la violence dans le couple, que ce soit « Amours de basse-cour » qui exhale le ridicule, ou « Anamours transitoires » qui traite des divers facettes du même personnage.
Quoi qu’il en soit c’est à chaque fois comment concilier une part de soi avec une part de l’autre.

« Même les rois et les reines » raconte un centaure mi-âne par son corps, mi-homme dans sa partie supérieure face à une minotaure mi-femme dans son corps, mi-anesse pour son buste. Ils ne sont ni l’un ni l’autre dans la plénitude de ce qu’ils sont. Aussi cherchent ils au travers de l’autre la part qui lui manque.
Chacun d’eux se dit qu’il comprendra l’autre puisqu’il a sa part manquante. Mais il n’y a pas de possibilité de compréhension, du moins pas dans leur état, puisqu’ils sont à l’opposé l’un de l’autre. Ainsi arrive la violence, qui trouve sa source dans l’incompréhension.

Même les rois et les reines
« Même les rois et les reines »
grès – 2012
Même les rois et les reines

3

Amours de basse-cour, c’est la femme « mendiante de l’amour » qui rampe à moitié comme une grenouille derrière l’objet de ses attentions le coq prétentieux qui est devant elle. Lui porte sur son torse le masque d’un coeur accroché à une ficelle, et elle porte son coeur entre ses mains… parlent ils d’amour? parlent ils de leur désir d’amour, ou de leur incapacité à aimer… voilà la petite danse de l’amour qui ne sait pas s’exprimer.

porcelaine et oxydes - 2013
« amours de coq et de basse-cour »

de coq
« amours de coq »
porcelaine – 2012

grenouille*
« amours de grenouille »
porcelaine et oxydes – 2013

IMG_5487
« le maquereau et sa morue »
d’après un dessin de Steilen
Faïence – 2012

« Anamours transitoires » parle de réconciliation.
Moi, ce que je crois de moi que l’ânesse habillée symbolise est habillé et présentable, ma part animale est revêtue de ce qui me permet d’être agréable à l’autre, voir d’être singulière. mais la femme nue pas forcement belle est et s’abandonne à l’autre part.

"réconciliation"porcelaine - 2012
« Anamours transitoires »porcelaine – 2012
Anamours transitoires - porcelaine
Anamours transitoires – porcelaine

"Tango"faïence blanche - 2012
« Tango »
faïence blanche – 2012