Catégories
Exposition SCULPTURE

WL4 – Gdansk

WL4

Une friche au milieu d’un terrain vague, au fond Solidarnosk, le musée, sur l’emplacement du debut de grèves.

WL4 (Wiosny Ludów 4) va bientôt disparaitre de la surface de la terre, rasé pour construire des habitations. Ce lieu où palpite un coeur vibrant d’artistes devra bientôt trouver une autre terre d’accueil.

Ada et Czeslaw font vivre cette résidence d’artistes depuis 4 ans. Beaucoup d’artistes polonais sont venus s’y installer, implantant leurs ateliers et remitant en état cette ancienne boulangerie industrielle.

Magdalena Novak aux allures de petite fille sautillante et espiègle et dont les dessins sont d’un puissance presque noire. Code d’entrée : une petite chanson!

Bente Kluge et ses petits chevaux, ses barque, monde poétique, coloré. Bente Kluge

Przemyslaw et ses typos en porcelaine, toujours inspirées de priapisme chronique, qui nous a gentiment prêté ses fours pendant le workshop.

Des rencontres, des spectacles (avec la compagnie Blue dress), de la musique, des conférences, workshop font vivre ce lieu. Au mois de juillet, j’ai rencontré une équipe de fous de la terre avec un appétit immense une envie de faire, de connaitre, d’experimenter c’était revigorant, revitalisant, un vrai bonheur simple et partagé.

Au pied du bâtiment coule la rivière Motlawa sur laquelle de grands vaisseaux pirates déversent au haut parleur des chansons de marins et l’histoire de la ville de Gdansk, son commerce d’ambre. Un étrange mélange de modernité, de XVII° s et de vie artistique.

Czewaf

Cet été nous avons experimenté le raku avec  le workshop de Jerry, le spectacle Jana, les barbecues nocturnes, les kichkas polonaises….