Visite guidée, samedi 9 mars à 15 h
Lors de l’exposition « fragments », je vous guiderais lors d’une déambulation à la recherche de traces de techniques de la sculpture. À cette occasion les sculptures de la réserve du musée seront exposées dans les salles. Nous pourrons alors nous demander :
La sculpture est-elle une pièce travaillée directement par l’artiste? La terre cuite est-elle une production d’atelier ou une matrice? Est-ce un bronze, obtenu par la technique de la cire perdue, ou de la fonte au sable? La taille est-elle directe ou est-ce une mise au point?
Quelles sont les marques spécifiques que l’on peut retrouver à la surface de ces œuvres ?
La visite est ouverte à tous ceux désireux de découvrir la sculpture sous un angle technique.
Le Musée des beaux-arts d’Orléans vous propose l’exposition « Et in arcadia »,
à voir dans la réserve des sculptures du 2 mars au 30 mars 2019.
S’en suivront deux ateliers un en mars, l’autre en juillet :
Atelier de mars :
Que garde t’on d’une œuvre une fois qu’elle n’est plus sous notre regard ? Comment lire une sculpture, en retenir les éléments essentiels afin de s’en inspirer, de s’inscrire dans sa mouvance ?
Au travers d’une œuvre choisie dans la sortie de réserve du musée, nous créerons un modelage en terre s’inspirant de ses caractéristiques principales.
Ateliers de juillet :
En rapport avec l’exposition fragment, il sera proposé de réaliser une sculpture en partant d’éléments estampés dans un moule que l’on viendra compléter par des extensions.
Le moulage sera commun à tous et la matinée sera dédiée aux opérations de reproduction.
L’après midi sera tournée vers l’apport créatif personnel qui pourront être alimentés par des exemples pris lors d’observations faites dans la collection du musée.
Allers-retours entre la pièce unique, la série, et l’observation d’une collection.
Il n’y a pas de niveau requis pour ces explorations sculpturales.
Petits éléments de bio :
Virginie Péchard est sculpteur travaillant autour des mythologies infusées dans le quotidien.
Elle travaille essentiellement la porcelaine et le grès.
Sa carrière professionnelle s’est développée autour de la sculpture sur pierre, de la fonte en bronze, du moulage statuaire aux ateliers de moulage du Louvre, et des éléments de décors au cinéma et à l’Opéra de Paris.
En parallèle de sa pratique personnelle, elle enseigne les techniques de la sculpture à l’ÉSAD-Orléans.