Violences faites aux femmes

Une histoire de la nuit des temps, histoire de force physique? Histoire du receveur et du donneur, quel don? Histoire d’envahissement, de territoires?

« Même les rois et les reines »

Quand on croit que l’autre va combler la part manquante l’insatisfaction arrive, la colère monte. Si l’on ne prend pas la responsabilité d’être soi et de répondre à ses propres besoins alors la guerre s’installe.

« Même les rois et les reines« parce que ça arrive à tous, que ce n’est pas une histoire de classe sociale.

« Liberator »

Fin de la deuxième guerre, Staline envahi la Pologne après le départ des allemand, un des plus grands viol de masse en Pologne. Comme dans la plupart des guerres la femme est un territoire à conquérir.

Staline, dans une pose propre aux monuments qui lui ont été dédiés, porte les soldats de l’armée rouge symbolisant sa responsabilité dans ces viols de masse.

StalinePolska1945

« Granize » (frontières)

Le centenaire de la liberation de la Pologne, 1918-2018

Les droits acquis bafoués, un portrait de Jarosław Kaczyński, un homme qui vit seul avec son chat, qui n’a pas de compte en banque, pas de permis de conduire, qui habitait avec sa mère jusqu’au décès de celle-ci. Le frère jumeau de l’ancien président de la Pologne, reste l’éminence grise de quasi toutes les instances juridiques et politiques, d’où son surnom de marionnettiste.

On le voit ici en saint Michel terrassant le dragon, debout sur son chat furieux, désarticulé comme une marionnette, il transperce une femme (les polonaises) lui enfonçant sa lance dans la matrice. Lui chevauche la Pologne de 2018, elle est posé sur la carte de la Pologne de 1918. Les frontières sont mise en valeur par un filet doré. La pièce porte le nom de « Granice » (Frontères).

« Gévaudan »

 En passant par les croyances populaires, on arrive au « Gévaudan ».

La bête qui a réellement existé, on en dénombre 3, a servi de « substitut »à un seigneur du village. La bête en effet semblait incapable de plier les vêtements de certaines de ses victimes féminines à coté de leurs corps démembrés et violés.

Dans cette sculptures plusieurs niveaux de représentation coexistent : la légende, le folklore, la réalité.