100 ans d’indépendance
27 artistes s’expriment avec une vision contemporaine sur ce centenaire, exposent à l’hotel Groslot d’Orléans, avant une itinérance vers Gdansk et probablement Cracovie.
J’y expose « Granice », un pamphlet sur la crise identitaire de la Pologne actuelle.
« Le marionnettiste » se tient debout sur son fidèle chat et détruit la Pologne dans sa matrice même. Jarosław Kaczyński est un homme qui vit seul avec sa mère et son chat, il n’a à ce jour ni téléphone, ni permis de conduire, ni carnet de chèque et pourtant il mène de main de maître le destin actuel de la Pologne.
Granice, siginifie « Frontères » ce que mettent en évidence les deux liserés dorés qui entourent la carte de l’actuelle Pologne et celle de 1918. Le temps superpose ses erreurs, malgré un passé que l’on ne peut oublier, et peut être à cause d’une quête identitaire chaque fois réitérée pour cause de guerre la Pologne actuelle se retrouve dans une position extrême où la liberté fini à nouveau par être mise à mal.
- article sur l’exposition qu’il est interessant de comparer à l’article sorti dans un journal polonais lors de l’exposition de dialogue performatif à Gdansk.